La librairie chrétienne CLC France reprend les Éditions Vida

L’information a été communiquée officiellement le 8 avril. Suite au départ de Jean-Luc Cosnard, le président des Éditions Vida, la librairie Chrétienne CLC France reprend les activités des Éditions Vida.

La signature de l’acte de session a eu lieu le 7 avril au soir, à l’issue d’une longue réunion. Les négociations avaient commencé en mai 2020. « Je suis fatigué mais reconnaissant au Seigneur pour nos 70 ans et pour ce souffle nouveau, cet accroissement d’activités et le renforcement du pôle édition. Cela va nous faire davantage travailler avec des partenaires étrangers», confie Hervé Lessous, le directeur de la CLC France. Les Éditions Vida garderont leur nom.

Le fruit d’un an de négociation

En juin 2020, le CA de la CLC France avait validé le projet à l’unanimité. «Avec le temps, il a fallu négocié les modalités. On s’est retrouvé hier soir pendant cinq heures pour finaliser les contrats de reprise signés le jour même avec une date de validité fixée au 7 avril. » « Jean-Luc Cosnard m’a demandé l’an dernier si je connaissais une structure qui pourrait reprendre les Éditions Vida. En y réfléchissant, je me suis dit : et pourquoi pas nous ? Je trouvais que cela avait du sens. »

Les trois salariés des Éditions Vida ne poursuivront pas l’aventure. Une nouvelle responsable éditoriale a été recrutée à temps plein pour reprendre cette activité, et prendra son poste courant avril.

Des collaborations déjà en cours

À l’occasion des 70 ans de la librairie CLC France, la parution d’une nouvelle version du Voyage du Pélerin est prévue pour le mois de juin. Les Éditions Vida rejoignent le pôle édition de la CLC France qui existe depuis les années 70 et rassemble aujourd’hui 150 titres et quelques Bibles. « On était déjà partenaires et on connaît en partie ces éditions déjà très connues en francophonie, dans les pays africains notamment. » La CLC, présente au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Bénin, prépare d’ailleurs le projet « Des Bibles pour l’Afrique francophone! » et espère proposer 10 000 Bibles au sein de quatre librairies d’Afrique de l’Ouest. «On récolte 35 000 euros pour ce projet. »

L’activité des Éditions Vida a débuté en 1990 en France. Jean-Luc Cosnard a participé au développement des éditions de nombreux auteurs très connus comme David Wilkerson, John Bevere, Stormie Omartian… Les Éditions Vida sont aussi connues pour la publication des Bibles Thompson et de la Bible de l’Aventure pour les jeunes. 

Article source: Évangélique infos

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 17 =